dscf6034 Visuel : Contrefaçons

Les collectifs Contrefaçons et Play full s’associent et ouvrent au PHAKT – Centre Culturel Colombier un lieu dédié aux jeux vidéos. Durant 5 semaines, venez jouer ensemble et le temps de quelques soirées échanger autour de ce qui fonde la culture ludique numérique.

 

PRESS START 

5 janvier 2017 | 18 h 30

Inauguration de la salle d’arcade autour d’un verre et d’une manette.

 

LET’S REPLAY

14 janvier 2017 | 16 h 00 – 22 h 00

De la salle d’arcade au téléphone portable, qui n’a jamais joué à un jeu vidéo ? Comment cette pratique s’est immiscée dans notre quotidien ? Et finalement les jeux vidéo, était-ce vraiment mieux avant ?

Un moment d’échanges et de discussions pour tous mêlant repas et souvenirs, manette en main.

 

AFK, GG, MMORPG, BOT, CHEAT, COMBO, IRL, FPS, WTF ??

26 janvier 2017 | 18 h 00 – 21 h 00

Comment les pratiques numériques transforment nos langages courants ? Le jargon des vidéo-joueurs est-il vraiment plus incompréhensible qu’un autre ? Une soirée bavarde sans jeux de mots.

 

FINAL ROUND

10 février 2017 | 18 h 00 – 21 h 00

[Soirée de clôture] #lefutur

Au-delà du divertissement, quelles perspectives ouvre la création vidéoludique ? Des jeux vidéo politiques ? Thérapeutiques ? Militants ? Intimistes ? Artistiques ?

 

>>>>

Ludi-Cité

Play-Full.net vs Contrefaçons

Omniprésents, les jeux vidéos font évoluer nos relations sociales et notre rapport à la société.

A l’ère des algorithmes qui régulent nos échanges, notre réalité quotidienne est déjà augmentée. Elle se glisse vers un espace dématérialisé, sectorisé en communautés définies par ses centres d’intérêt. Derrière le mythe de la connexion, se crée autant de lien que d’incompréhension.

Play-Full.net et Contrefaçons vous invitent à venir explorer l’idée d’une cité sociale et ludique : Ludi-cité. Cette occupation du PHAKT met en scène des expériences vidéoludiques dans un espace hybride, entre exposition et salle d’arcade. Une installation bac à sable, une place publique interactive à façonner.


Maintenant à vous de jouer !

 

Play-Full.net est composé de deux créatifs  œuvrant dans le domaine des arts numériques et du jeu vidéo.

Gildas Paubert est développeur créatif, diplômé des beaux-arts de Rennes et de l’université de Lyon en programmation web. Il conçoit des sites internet ludiques depuis 2007 et des jeux vidéos. 

Thomas François est concepteur de machines à jouer inspirées du monde de l’arcade et de la fête foraine. Il ré-interroge l’amusement et les grammaires vidéoludiques.