10570322_10204453378871086_6000637424833022644_n

Nathalie Boulouch – Maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain et photographie à l’Université Rennes 2, directrice des Archives de la critique d’art (Rennes).
Identifiée en tant que genre de la photographie appliquée et étudiée depuis peu par les historiens de l’art, la « vue d’exposition » suscite aujourd’hui une attention qui la place au centre de l’écriture de l’histoire des expositions. Documents au premier chef, ces photographies conservées dans les archives des institutions et des critiques d’art soulèvent des questionnements qui dépassent leur seule fonctionnalité. C’est ce que cette intervention cherchera à montrer à l’appui d’une sélection de photographies issues des fonds conservés aux Archives de la critique d’art et concernant des expositions de la seconde moitié du XXe siècle.

Nyima Leray – Photographe d’expositions et d’événements culturels.
Ce qu’on appelle « photographie d’exposition » recouvre des pratiques diverses et désigne des formes variées. La spécificité du contexte d’exposition, l’objectif de la commande, le statut du commanditaire, la nature des œuvres exposées sont autant de paramètres qui influent sur la construction de l’image et son appréciation. A partir de quelques exemples, il s’agira d’aborder certaines des questions qui peuvent se poser au photographe lorsqu’il aborde l’espace d’exposition.